Le projet initial (1585) est signé de l’architecte italien Filipo Terzi, bien que sa construction, ayant pour base ledit plan, ne soit achevée qu'en 1653 sous la direction du maître portugais Manuel Azenha.
Sur la façade, entre le revêtement d’azulejos du XIXe siècle, on remarquera le grandiose portail de facture classique, avec une postérieure ornementation baroque, en pierre calcaire. Dans la partie inférieure, entre quatre colonnes corinthiennes se trouvent les niches aux images. Dans la partie supérieure, les figures ont été remplacées par des fenêtres, ponctuées au centre par la représentation en pierre de Notre-Dame de la Miséricorde. Le temple est surmonté d’un écu royal, de la Croix du Christ et d’une sphère armillaire.
L’intérieur reflète la grandeur rigide, avec une longue et très haute nef contrastant avec les azulejos aux modèles du XVIe siècle. Dans la chapelle principale on observera la voûte tapissée de panneaux, en pierre d'Ançã, un matériel abondant dans la région, utilisé dans de nombreux monuments de cette partie du Portugal. On remarquera finalement le retable, très intéressant car il reproduit le dessin et la décoration du portail de la façade du temple.
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